Faut-il un passeport pour aller au Maroc ?

Faut-il un passeport pour aller au Maroc ?

Étant un pays typiquement touristique, le Royaume du Maroc a à son compte une multitude de sites intéressants, naturels, culturels, historiques et architecturaux. Le tourisme marocain est très développé. Il présente plusieurs facettes d'activités. Des conseils et astuces vous seront indispensables pour que vous soyez suffisamment préparé sur toutes les formalités à remplir pour pouvoir passer un séjour dans le pays marocain, surtout après le changement de la loi, depuis 2015.

Pourquoi le port d'un passeport est-il obligatoire au Maroc ?

Depuis quelques années, le Royaume marocain a renforcé sa sécurité intérieure, obligeant ainsi tous les ressortissants français et étrangers de se munir d'un passeport valide pour pouvoir accéder dans le territoire marocain. Les touristes devront, de ce fait, se munir obligatoirement d'un passeport pour pouvoir séjourner dans le pays.

Cependant, si vous partez en voyage organisé ou en groupe, le passeport n'est pas obligatoire sous certaines conditions. Dans le cas d'un voyage en groupe, le service des douanes pourrait tolérer la possession d'une carte d'identité si :

  • Votre lieu d'hébergement est justifié : hôtel, résidence de vacances, camping …
  • Votre billet d'avion est également justifié.
  • Vous avez votre bon de réservation
  • Vous faites vraiment partie du groupe de touristes, un groupe avec au maximum 8 personnes

La possession d'un passeport reste obligatoire pour aller au royaume marocain si vous êtes en voyage individuel.

Quelques remarques à tenir en compte

Le passeport se présente alors comme un document indispensable pour séjourner au Maroc. Vous pouvez vous en procurer facilement, surtout pour les voyages touristiques et si, pour ce faire, vous êtes en possession de tous les documents nécessaires. Il vous sera toujours demandé de le présenter, même hors de l'aéroport, pour les changes ou en cas de problèmes, sanitaires ou administratifs.

  • Même un enfant, peu importe son âge, est obligé de posséder un passeport en cours de validité pour un séjour de moins de trois mois au Maroc.
  • Par contre pour tous les résidents français, aucun visa n'est exigé.
  • Vous pouvez bénéficier d'un passeport « grands voyageurs », délivré par la préfecture française, si vous présenter une lettre justificative.

N'oubliez pas de préparer les papiers d'identité et les formalités nécessaires avant de profiter pleinement de vos séjours dans le territoire marocain, car si vous n'êtes pas en règle, votre accès dans le pays sera refusé.

Conseils pour entrer sur le sol marocain

Tout d'abord, il faut savoir que dans le territoire marocain, les conditions d'entrée sont sévères. Pour ne pas courir le risque de se faire renvoyer par la douane, et pour éviter tout autre désagrément, préparez votre séjour à l'avance avec les spécialistes dans le domaine comme Bourse de Vols, ils pourront vous accompagner pour la facilitation de votre départ, ainsi que le choix de votre circuit et également pour vous procurer votre billet d'avion…